KINTSUGI, reflets de femmes : Réparer. Reconstruire. Réinventer.
Le Kintsugi vient du Japonais Kin (or) et Tsugi (jointure), et signifie donc littéralement : jointure à l’or. Cette technique ancestrale, découverte au XVème siècle au Japon, consiste à réparer une céramique cassée avec de la laque, et à souligner les cicatrices avec de la véritable poudre d’or. Soigné, puis honoré, l’objet cassé peut devenir paradoxalement plus résistant, plus beau et plus précieux.
Cette série photographique exprime la résilience, la reconstruction, la force des femmes victimes de violences sexuelles. Viol, inceste, harcèlement, excision, violences conjugales, toutes les femmes photographiées ont ces fêlures qu’elles tentent de réparer un jour après l’autre, chacune à sa façon. Romancières, comédiennes, réalisatrices, actrices, étudiantes engagées, présidentes d’association, juristes, elles apprennent à respirer à nouveau et à faire de leurs blessures des forces qui les guident. En captant leur reflet dans mes laques je leur propose un nouveau regard sur elles-même. Puis j’imprime leur reflet sur céramique ou papier, je casse, je déchire, et je répare au Kintsugi. Chaque œuvre est réalisée avec de l’or 24 carats.
Ce processus de réparation symbolique pense et panse les blessures. En soulignant leurs lignes de failles par le kintsugi, je sublime leurs lignes de force. En sororité.
Laetitia Lesaffre
Sourire, dissimuler, s’épuiser. Passer chaque journée en dehors de soi.
Se vivre déportée, sans que nul ne sache.
Elle rit toujours, peut-être un peu plus qu’avant,
c’est qu’elle a le cœur si lourd que quand la joie lui vient, elle s’y jette.
Adélaïde Bon, La petite fille sur la banquise
Ces photo céramiques sont cassées puis réparées à l’aide de la veritable technique du Kintsugi.
Œuvres :
Photographies sur céramiques, cassées puis réparées au Kintsugi, poudre d’or 24 carats.
Tirages pigmentaires marouflés sur toile et dorés à la feuille d’or 24 carats.
Technique du kintsugi en video
‘La présomption d’innocence des agresseurs n’est tempérée par aucun crédit de véracité pour les victimes.’
‘Comme moi, plusieurs dizaines de femmes ont cru que l’époque rendait caduque notre condamnation au silence et possible celle de notre agresseur, l’un des hommes les plus connus de France.
Ça n’est pas ce qui s’est passé. On a été classées sans suite. Mais nos bulles de solitude ont éclaté. On s’est rencontrées, racontées, soutenues. On s’est fait la courte échelle pour surmonter les murs de découragement.
On a parlé plus haut, plus nombreuses.’
Hélène De Vynck. Impunité.
‘Je ne me rappelle plus quand j’ai commencé à oublier’
‘J’ai peur le soir, les roses ne sont plus sous leurs cloches
Et même les chats noirs, ont des étoiles dans leurs poches
Je marche sur les mains pour voir les éclairs sur mes pieds
On dit que j’ai la tête…en l’air d’une poupée’
Vanessa Aiffe Ceccaldi. Extraits du Seule en Scène CACHE CACHE