TECHNIQUE DE LA LAQUE
La laque est connue depuis la haute antiquité, dans divers points du globe. C’est avec la sève d’un Sumac- Rhus vernicifira – utilisé en Chine depuis plus de 5000 ans que le plus somptueux patrimoine a été créé.
La laque créée à partir de cette matière récoltée par gemmage du laquier ou arbre à laque est posée en glacis par succession de couches, poncées puis travaillées comme les anciens maitres. Elle gagne ses lettres de noblesse grâce à des générations successives de laqueurs chinois puis japonais qui se sont surpassés dans la création de décors riches en techniques – gravure, aventurine d’ors et d’argent, relief, incrustation de nacre, d’os de pierres dures et d’ivoire.
Les artistes européens imitèrent cette technique et sa matière jusqu’à inventer un style purement occidental. Le métier de laqueur est aujourd’hui en constante évolution et ne cesse de s’enrichir de nouvelles expressions.
L’artiste Laetitia Lesaffre fait évoluer aujourd’hui son métier de laqueur en le mettant au service de sa démarche photographique : à la frontière entre la peinture et la photographie, son travail explore le reflet dans ses laques.