Ama a 14 ans, et vient de Daloa, en Côte d’Ivoire. Elle est la cadette de 7 enfants.
Son oncle avait décidé de la marier de force. Elle s’est enfuie, une nuit, avec ses seuls vêtements sur le dos et de l’argent ‘emprunté’ à sa mère. Son voyage a duré 6 mois. Ama a pris le car jusqu’au Burkina Faso, puis jusqu’au Niger. Là elle rencontre les passeurs, monte dans un 4×4 pour aller en Lybie. Ils étaient 24 dans la voiture, entassés pendant 10 jours pour traverser le désert libyen, dormant à même le sol du désert glacé. Elle arrive enfin à Zabrata, où elle attend un mois dans une maison, un camp de réfugiés, où la maltraitance est commune, la violence quotidienne. Elle entend des tirs de fusil toutes les nuits. Elle est terrifiée.
Enfin, elle monte dans un zodiac, avec 120 personnes. Elle ne sait pas nager.Elle est l’une des rares élus à obtenir un gilet de sauvetage. Elle pleure pendant les 11 heures que dure le voyage en enfer. Le bateau prend l’eau. Elle donne son gilet pour écoper et ferme les yeux. Soudain, la sirène de la marine anglaise retentit. Le zodiac est secouru, la marine les débarque à Palerme. Elle reste dans un camp de rétention pendant un mois, avant d’arriver à prendre un bateau, puis le train, jusqu’à Paris. Elle dort à son arrivée dans la gare de Lyon, avant d’être repérée par une maraude et amenée à la croix rouge pour être prise en charge en tant que mineure isolée. Aujourd’hui, elle vit en foyer, prend des cours, et attend de pouvoir intégrer l’école française.
Ama souhaite devenir sage-femme, travailler en France, et retourner voir sa famille dans quelques années, si elle le peut. Elle aime le handball.