C. et J. ont 16 ans. Elles viennent du Nigeria. Elles sont orphelines de père, et fuient l’excision. Elles partent pour la Lybie, mais sont kidnappées et intègrent un réseau de prostitution.
Sous la menace du Juju :
Elles étaient ‘tenues’ par le rituel vaudou. À leur arrivée, les mamas leur arrachent des poils et coupent leurs ongles. Cette cérémonie, le Juju, les filles la connaissent depuis leur enfance. Elles la craignent plus que tout. Poils et ongles sont envoyés en Afrique, à une sorcière et si elles ne ramènent pas d’argent ‘il leur arrivera malheur’. En situation d’esclavagisme, elles ont vécu un enfer, avant d’être repérées par une maraude, et prises en charge par la Croix Rouge.
C. aimerait devenir médecin, J. rêve d’être infirmière.
A. , elle, a 17 ans, et vient de Cote d’Ivoire.
Malade et orpheline, elle a été amenée en France par un proxénète, sous prétexte de la soigner. Cloîtrée, abusée, engagée dans un réseau de prostitution, A. réussit à s’enfuir et se réfugie à la Marmite, association du 93, qui l’accompagne alors à la Croix Rouge. A. souhaite devenir sage-femme, et ouvrir un orphelinat, une fondation.